| Saké

Brasserie Tenzan, préfecture de Saga

Le saké de qualité Meishu naît dans le berceau des lucioles à la source de Meisui*
*eau de qualité adaptée au brassage du saké

Tenzan shuzô

La brasserie « Tenzan » a été fondée par Toshimitsu Shichida et sa femme Tsuki en 1875. Ils fabriquaient au départ de la farine et des nouilles, en exploitant l’énergie hydraulique de la rivière Gion devant laquelle ont été construits les Sakaguras ( entrepôts pour le saké ).

L’origine du nom vient du mont Tenzan, la magnifique montagne qui révèle sa silhouette grandiose au nord de la brasserie et de Benzaiten, la divinité bouddhiste japonaise et hindoue (Sarasvati en sanskrit) qui est honorée à son sommet.

Tenzan shuzô
Tenzan shuzô

La brasserie se trouve dans la préfecture Saga à Ogi, appelée « le petit Kyoto de Kyushu », connue pour la richesse de sa nature et son eau pure qui font penser à la ville de Kyoto.

Il est courant de croire que la rivière Gion, qui coule devant la brasserie de Tenzan, est le berceau des lucioles de Genjis ( une espèce majeure de lucioles au Japon ). Ce lieu est en effet connu comme l’un des meilleurs sites pour contempler cette espèce menacée de nos jours à cause de la pollution. Son eau conserve en effet sa pureté et sa composition est idéale pour le brassage du saké.

C’est dans ce contexte que nous avons établi le slogan de notre brasserie : Le saké de qualité Meishu naît dans le berceau des lucioles à la source de Meisui*

Tenzan shuzô
Tenzan shuzô
Tenzan shuzô
Tenzan shuzô
Tenzan shuzô

Par ailleurs, nos trois maisons de production traditionnelles Meiji, Taisho et Showa sont répertoriées en tant que biens culturels tangibles du Japon et sont classées au patrimoine de la préfecture de Saga.

Tenzan shuzô

Le maître brasseur Goto et les autres brasseurs travaillent dans un esprit d’équipe basé sur le « Wajo-ryoshu », une expression qui dit qu’un bon saké est le fruit de l’harmonie entre les brasseurs et offre une relation harmonieuse à ceux qui en boivent. Cette passion dans la fabrication du saké se retrouve dans la culture du riz à saké Yamada Nishiki, dont la rizière s’étend devant la brasserie. Notre savoir-faire nous permet de réaliser le plein potentiel de ces riz.  

Nous poursuivons nos efforts pour garantir la plus haute qualité de notre saké.

Tenzan shuzô
Tenzan shuzô

Shichida Junmaiginjo Omachi50

Tenzan Shichida Junmai Ginjo Omachi 720ml
Tenzan Shichida Junmai Ginjo Omachi

Degré d’alcool : 16%
Polissage du riz : 50%
Volume : 720 ml
Taux d’acidité : 1.3
Ingrédients : Riz 33%, koji 8.7%, Eau 58.3%
Variété de riz : Omachi
Durée de conservation : 1 an
Mode de conservation : A conserver au frais avant et après ouverture
Température de service : 5°C~10°C Froid

Un parfum élégant évoquant le melon, l’ananas ou la pomme. Une fois en bouche, la douceur et l’acidité s’équilibrent et laissent une finale subtilement tranchante. Il a obtenu le Prix du président au Kura Master 2017 et la médaille de platine au Kura Master 2018 dans la catégorie Junmai daiginjo et Junmai ginjô. En gastronomie française: en accompagnement de saumon fumé, de caviar, de bar ou de tout autre poisson à chair blanche, de rôti de boeuf ou encore de confit de canard.

En gastronomie japonaise: avec des sashimis d’huîtres au citron ou de langoustes d’Ise, des sushis de seiche, de coquille Saint-Jacques ou de sole. Il se marie également bien avec de l’ayu grillé, des champignons matsutake à la vapeur, de la sole frite, des tempuras de crevette ou de seiches frites.

Saumon fumé et citron
Saumon fumé et citron

Shichida Junmai

Tenzan Shichida Junmai Yamadanishiki Reihou 720ml
Tenzan Shichida Junmai Yamadanishiki Reihou

Degré d’alcool : 17%
Polissage du riz : 65%
Volume : 720 ml
Taux d’acidité : 1.9
Ingrédients : Riz 32%, koji 9%, Eau 59%
Variété de riz : Koji / Yamada Nishiki, Kakemai / Reiho
Durée de conservation : 1 an
Mode de conservation : A conserver au frais avant et après ouverture
Température de service : Froid et Tiède

Un parfum doux et apaisant rappelant le miel ou la pomme verte. Une fois en bouche, il révèle une saveur raffinée et une finale tran chante et légèrement acide. Idéal pour accompagner vos repas, il convient parfaitement à la cuisine japonaise mais également à d’autres types de cuisines. Il a obtenu la médaille de platine dans la catégorie Junmai au Kura Master de 2017 ainsi que la médaille d’or dans la même catégorie au Kura Master de 2018.

En cuisine française: il accompagne à merveille les poissons à la meu nière, la bouillabaisse, le pot-au-feu, le canard ou encore le boeuf En cuisine japonaise: il se marie avec du poisson grillé ou mijoté, des crevettes frites ou encore des tempuras de congre. Peut se déguster chaud en accompagnement d’omelette et de flan à la japonaise ou encore de coquillages à la vapeur.

Pot-au-feu

Bonne dégustation !

Brasserie Tenzan SA
1520 Iwakura Ogi-machi Ogi-shi, Saga, Japan
天山酒造株式会社
〒845-0003 佐賀県小城市小城町岩蔵1520
Website