| Saké

Salon du saké 2019 @ New Cap Event Center

Salon du Saké 2019

La 6ème édition du Salon du Saké s’est tenue dans l’espace évènementiel New Cap, à proximité de la Tour Eiffel, entre le 5 et 7 octobre 2019. Des artisans venant de douze régions productrices du Japon, ainsi que de nombreux commerçants et importateurs, au premier rang desquels Galerie K Paris, se sont réunis pour cet événement. Nous souhaitons brièvement retranscrire ici l’atmosphère du salon, pour ceux qui ont pu s’y rendre, mais aussi et peut-être surtout pour ceux qui, malheureusement, n’ont pas pu faire le déplacement.

2019年10月5日から7日までエッフェル塔にほど近いNew Capイベントセンターにて、第6回目となるSalon du Sakéが開催されました。今年は12もの日本酒生産地からこのために渡仏した生産者や、Galerie K Parisをはじめとする輸入業者・販売店が数多く出展しました。当日お越しになった皆さまも、残念ながら来られなかった皆さまも、現場の雰囲気をお楽しみください。

Salon du Saké 2019

Il nous faut dire une chose avant tout : les amateurs de saké, qu’ils soient Français ou Japonais, ont été encore très nombreux cette année, à venir découvrir les produits que les différents stands du salon leur avaient réservés. Chacun a pu, sur une bande sonore réalisée spécialement en live pour l’occasion, tantôt retrouver ses marques, tantôt déguster et réaliser de belles et nouvelles découvertes. Au vu de l’affluence et des remarques de visiteurs, l’événement a été, indéniablement, un véritable succès.

取材当日は、開催2日目の一般公開日ということもあって、日本酒好きのフランス人と日本人で会場は大盛り上がり。生バンドの演奏をBGMにお気に入りの日本酒を試飲したり、新しい日本酒の出会いに感激したり、思い思いにイベントを楽しんでいました。

Salon du Saké 2019

Grâce à la participation de kuramoto (terme désignant les producteurs de saké) provenant des régions de Shizuoka et d’Iwate, qui venaient présenter leurs saké pour la première fois à l’occasion de cette sixième édition, mais aussi de celles de Mie, Tottori, Hyôgo, Hokkaidô, Gifu, Hiroshima, Kyôto, Nara, Niigata, et enfin Saga, le visiteur du salon avait à disposition de ses affinités et de sa curiosité, un très large panel de la production de l’archipel. Il lui était ainsi permis de goûter à une offre de produits variés, avec même certaines bouteilles qu’il est difficile de se procurer au Japon, et ce, tout en bénéficiant d’explications données de vive voix par les producteurs. En ce sens, le Salon du Saké a été véritablement pour ses visiteurs, une expérience d’un niveau exceptionnel. 

今回が6回目となるSalon du Sakéでは、初参加の静岡、岩手をはじめ、三重、鳥取、兵庫、北海道、岐阜、広島、京都伏見、奈良、新潟、佐賀から日本酒の生産者(蔵元)を迎え、各地の日本酒を紹介しました。日本人でもなかなか知ることのできない銘柄を、生産者の説明を受けながら試飲できるというとても贅沢なイベントとなりました。

Salon du Saké 2019

出展生産者のコメント

M. Baba, de la brasserie Baba (Préfecture de Saga)
« C’est la première fois que je participe au salon cette année. Je pense que beaucoup de Français apprécient les alcools dont le parfum est assez marqué. Il faut voir à quel point ils s’arrachent l’umeshu. C’est impressionnant. »

馬場酒造場(佐賀県)馬場さま
今回が初出展です。フランスの方は香りが高いお酒を好まれる方が多いように感じました。梅酒の人気は、フランスでも非常に高かったです。

M. Furutachi de la brasserie Narutaki (Préfecture de Saga)
« Pour tout vous dire, j’ai l’impression que les visiteurs Français s’y connaissent déjà bien en saké. Et puis, personne ne critique bêtement, juste pour critiquer. J’ai eu plein de remarques constructives et positives, qui m’ont permis de réaliser des choses auxquelles je n’aurais pas pu penser tout seul. Sans compter que beaucoup de visiteurs me suggèrent des idées d’assortiments pour mes sakés : ça va m’être très utile, je vous le promets ! L’umeshu semble aussi bien plaire. Globalement, je trouve que les Français aiment bien discuter et boivent toujours en paraissant prendre beaucoup de plaisir. » 

Découvrez Narutaki Shuzo

鳴滝酒造株式会社(佐賀県)古舘さま
Salon du Sakéに来場されたフランスの方は、日本酒に関してかなり知識を持たれていると思いました。酒について難点を探すのではなく、それぞれの酒の持つ長所に目を向けてポジティブな評価を頂くので、蔵元自身が気付いていない点を改めて教えてもらえました。そして料理とのペアリングも積極的に意見を述べてくださるので、非常に参考になります。梅酒の人気も高かったです。フランス人は、よく喋り、楽しく美味しそうにお酒を飲みますね。

鳴滝酒造について
Salon du Saké 2019

M. Yamane de la brasserie Asahi (Préfecture de Yamaguchi)
« Je rencontre un nombre incroyable de passionnés de saké sur ce salon. Chaque fois qu’on me dit que le Dassai 23 est bon, je peux vous assurer que j’en suis sincèrement ravi. Je pense qu’au fur et à mesure des années, le Salon du Saké a réussi à étoffer et varier intelligemment son offre. Je ne souhaite qu’une chose : que nous continuions de satisfaire les visiteurs et que nous leur apportions toujours à l’avenir, d’excellentes bouteilles dignes de notre maison. »

旭酒造(山口県)山根さま
Sakéに興味のある人が多く集まるイベントでした。Dassai 23をおいしいと言って飲んで頂けて嬉しかったです。イベント自体は、ゲストも銘柄も増え多様性が広がっていると感じます。獺祭らしさを追い求めて今後も少しでも美味しいお酒をお届けしたいと思います。

Salon du Saké 2019

Mme. Baba de la brasserie Hakkai (Préfecture de Niigata)
« Nous sommes présents depuis la 2ème édition, et j’ai l’impression qu’il y a de plus en plus de monde tous les ans. Comme à chaque fois, ceux qui sont déjà venus, reviennent avec leurs amis, j’imagine que c’est pour ça que, petit à petit, il y a de plus en plus d’amateurs de saké qui viennent nous rendre visite. Je suis très content de pouvoir parler avec eux, et je souhaite de tout cœur qu’ils puissent continuer à développer leurs connaissances sur le sujet et à renforcer leur passion. Je me dis que ce salon permet sûrement également aux pros d’effectuer de nouvelles découvertes. »

八海醸造(新潟県)馬場さま
第2回目から出展を続けています。一般来場者は毎年人数が増えている感じがしますね。毎年来る人が新しく友達を連れてきているので、日本酒愛好家がだんだん増えているのでしょうか。こういった方々とお話する機会を持てるのはとてもありがたいです。少しずつ日本酒を学んでいただき、もっと好きになってもらえることを願います。プロの来場者もSalon du Sakeで知っている酒蔵の味を再確認したり、新しい銘柄を見つけるいい機会になっているのではないかと思いました。

Salon du Saké 2019
会場は出展者と来場者の熱気に包まれていました

Le Salon du Saké, qui connaît un succès grandissant, et qui bénéficie d’un soutien toujours plus appuyé de la part des exposants, reviendra à Paris les 26, 27 et 28 septembre 2020. Amis gourmets, dont nous savons que vous êtes tous friands de saké comme de belles choses, nous vous y donnons d’ores et déjà rendez-vous !!

毎年来場者・出展者が増え成長を続けるSalon du Sakeは、次回2020年9月26、 27 、28 日に開催予定です。日本酒好きだけでなく、美味しいものが大好きなグルメな方は、是非足を運んでみてください!

Salon du Saké 2019
Salon du Saké 2019
この投稿をInstagramで見る

Il y a des gens!! #sake #salondusake #酒

GALERIE K PARIS Official(@galerie_k_paris)がシェアした投稿 –

Partager cette page