| Saké

Préfecture de Saga

Les deux mers et la nature

L’île de Kyushu se situe au sud-ouest du Japon. C’est au nord de celle-ci que l’on trouve la préfecture de Saga. Composée de 10 villes et de 10 bourgs sur une superficie de 2400km2 et hébergeant 830 000 habitants, elle se trouve entre la mer de Genkai au nord et la mer d’Ariake au sud.

Préfecture de Saga
Grottes de Nanatsugama
Grottes de Nanatsugama

La mer de Genkai est riche en crustacés et en petits poissons grâce au courant chaud de Tsushima, en faisant ainsi un lieu de pêcherie de niveau mondial. La mer d’Ariake est marquée par son dénivelé marin de 6m, ses 112 fleuves qui s’y déversent et son niveau de sel qui varie, rendant la faune et la flore de ce lieu très riches.

Mer d'Ariake
Mer d’Ariake

Les vastes plaines de Saga produisent un riz de qualité et les monts qui les entourent, Kyoga, Ten et Sefuri, irriguent les ressources d’eau sou terraines, y favorisant ainsi depuis toujours la production de saké. A son apogée, lors de l’ère Meiji, on y comptait, dit-on, plus de 700 maisons.

Rizières en terrasses
Rizières en terrasses

Il existe un contrôle d’appellation locale depuis 2004 et pour recevoir le label saké de Saga, il faut que les ingrédients en proviennent et y soient produits à 100% et qu’il s’agisse d’un Junmai (pur riz) ou d’un Shochu dit «honkaku» (distillé après fermentation selon une méthode précise).

Découvrez et dégustez des sakés de Saga

Japan Airlines
Saké de Saga (Lien externe)

Partager cette page